Menu

 

Des corrections ont été faites aux articles suivants par K S B Keats-Rohan et sont disponibles à la page 4 de son second volume, Domesday Descendants.
• p.245 Harold de Ewias
• p.256 Hubert de Montcanisy
• p.283 Ivo Taillebois
• p.336 Radulf de Pomerei
• p.400 Roger de Bellomonte
• p.420 [et non page 460 comme indiqué dans la liste des corrections] Sigar de Cioches
Katharine Keats-Rohan

• p.208 Gislebert De Aquila
« .il mourut en 1106... »
Cette date (et d’ailleurs la phrase) semble être une erreur, car Gilbert mourut vers 1118, date à laquelle son fils, Richer, avait hérité de la seigneurie d’Aigle et prétendait aux domaines de son père en Angleterre
(DD p.284).
Gordon Kirkemo

• p.245 Harold de Ewias
« Fils et héritier de Raoul of Dreux, comte de Hereford, et de Goda, sœur d’Edouard le Confesseur ».
D’autres sources indiquent que c’est Raoul de Dreux, et non Harold, qui était le fils de Goda, sœur d’Edouard le Confesseur, par Dreux Comte de Vexin.
Complete Peerage (CP), 6 : 446 ; Barlow, 1988, tableaux généalogiques
Chris Phillips
________________________________________
• p.283 Johannes Filius Waleranni
La référence, « Comp. Peer. xii, 272 » devrait probablement être « Comp. Peer. XII/2, Appendice B ».

• p.302 Nigel de Monneuile
http://users.ox.ac.uk/~prosop/domesday-people-corrigenda.pdf
Katharine Keats-Rohan
________________________________________
• p.316 Osbern Filius Ricardi Scrob
« Il épousa Nesta ... dont il eut des enfants...Nesta (ou Agnès), épouse de Bernard de Neufmarché en 1088, selon Orderic Vital (vi, 124) »
La référence correcte est (viii, 271)
Mark Allen
________________________________________
• p.331 Radulf de Caisned
« ...aussi père de Hugues et Sybille, épouse de Robert fitz Walter de Caen. »
Farrer [HKF, 3: 314, 316] cite les affirmations contradictoires au sujet des parents de Sybille, d’après la chronique de l’Abbaye de Sibton [citant Dugdale, 1817-30, 3: 636b; 5: 559b] et les notes de Dugdale sur le cartulaire de Coxford [citant la Bodleian Library, Dugdale MS 39, ff. 103, 103d]. Ces deux documents font de Sibylle la sœur de Jean de Chesney et la fille d’un certain Raoul de Chesney, mais le premier document identifie ce Raoul avec un homme qui « arriva pendant la Conquête », tandis que le second donne deux Raoul, le père et le fils. Dans le tableau généalogique de Farrer (p. 314) il montre Sybille comme étant la petite-fille du Raoul mentionné dans le Domesday. Puisqu’il semble certain que deux Raoul ont existé et que Jean de Chesney était le fils du cadet, cette hypothèse semble correcte.
HKF, 3: 314, 316
Chris Phillips
________________________________________
• p.349 Rainald Filius Iuonis
http://users.ox.ac.uk/~prosop/domesday-people-corrigenda.pdf
Katharine Keats-Rohan
________________________________________
• p.357 Remigius Episcopus Lincolniensis
« Apparemment un parent de Guillaume Ier... ».
L’épitaphe de Guillaume d’Aincourt, fils de Gauthier d’Aincourt de Blankney, affirme qu’il était apparenté à l’Evêque Remigius et au roi Guillaume II, ce qui n’implique pas nécessairement qu’il était apparenté à Guillaume Ier. « Hic iacet Wi[llelmus] filius Walteri Aiencuriensis consanguinei Remigii episcopi Lincoliensis qui hanc ecclesiam fecit. Prefatus Willelmus regia styrpe progenitus dum in curia regis Willelmi filii magni Regis Willelmi qui Angliam conquisivit aleretur iii [ka]l' Novemb' obiit. »
Cris Nash, Chris Phillips
________________________________________
• p.380 Robert de Todeni De Beluedir
« ...il épousa la fille de Raimond-Bérenger Ier de Barcelone »
Selon Clarius de Sens, cité dans le texte, il épousa la sœur de Raimond, et non sa fille.
Chuck Owens
________________________________________
• p.401-2 Roger de Busli
Selon le document, le roi Etienne accorda les terres de Roger à Henri comte d’Eu, fils de Béatrice, qui était la fille de Roger de Busli.

A la page 477 sous le nom Willelm de Ow, il est indiqué que Béatrice était la sœur de Roger de Bully. Il serait peut-être plus correct d’indiquer qu’il s’agissait de Roger II de Busli, qui est mentionné à la page 402 comme étant le fils de Roger Ier.
Tim Powys-Lybbe
________________________________________
• p.414 Rotbert de Bruis
« Son fils Adam ... épousa Jueta de Archis.... » Le fils de Robert, Adam, épousa Agnès d’Aumale comme indiqué dans Domesday Descendants p. 354. C’est Adam II de Brus qui épousa Jueta de Archis.
R. M. Blakely, « The Bruses of Skelton and William of Aumale », Yorkshire Archaeological Journal, 73 (2001), 25-27.
Rosie Bevan
________________________________________
• p.448 Walter de Aincurt
« ...selon une épitaphe de la cathédrale de Lincoln qui affirmait que Walter était un parent du roi et de l’Evêque Remigius de Lincoln... »
L’épitaphe parlait en fait de Guillaume, fils de Walter, en ces termes. Voir la correction DP pour la page 357.
Chris Phillips
________________________________________
• p.451 Walter de Gloecestria
« A sa mort en 1129 il laissa des descendants par son épouse Berthe de Miles de Gloucester... »
Cette phrase devrait probablement se lire comme suit : « A sa mort en 1129 il laissa des descendants par son épouse Berthe, Miles de Gloucester… ».
Cris Nash
________________________________________
• p.476 Willelm de Moion
« Une charte du cartulaire de Bath (n° 34) donne… ses fils comme étant Geoffroy et Robert et ses frères comme étant Wimund ;… ».
Du fait que le mot « frères » soit au pluriel, on peut se demander si d’autres noms ont été omis.
Cris Nash
________________________________________
• p.487 Willelm filius Osberni
« … sa mère [était] une descendante de Guillaume Ier Longespée de Normandie,… ».
En fait, le père d’Emma, Raoul/Rudolf/Ralph, comte d’Ivry, était le frère utérin Richard Ier de Normandie, fils de Guillaume. Cette information a été donnée à Dudon par Raoul lui-même.
Cris Nash ; Todd Farmerie
__________________________________
• p.494 Willelm Peccatus
Pour ses descendants, voir CP X, 331ff, et non CP VIII 331ff comme indiqué dans le texte.
Cris Nash

 

Back to Top